Le Packaging écologique de Felicita Vintage

Packaging sexy ou packaging écologique ?

La question épineuse du packaging écologique : comment concilier l'esthétique et la durabilité environnementale ? L'expérience de l'unboxing, avec ses colis attrayants et captivants, reste un défi face à l'équation complexe du respect de l'environnement.

Dans ma quête, j'ai d'abord exploré les sacs d'expédition compostables à base d'amidon de maïs. En théorie c'est génial, mais pas complètement adapté à ma petite entreprise. En effet, ces emballages sont le plus souvent soumis à des minimums de commande très élevés (des milliers) sauf qu'il faut les utiliser rapidement sinon, et bien, ils commencent à se décomposer... En quelques mois ils perdent leur solidité, se déchirent et se trouent facilement, ne permettant plus une utilisation convenable. Ils se détériorent petit à petit, pour retourner à la terre via le compost. Mais moi je ne consomme pas autant d'emballages.

Un autre inconvénient majeur réside dans leur fabrication à partir de matières premières, impliquant une exploitation des ressources naturelles, une contradiction avec l'éthique environnementale que je défends.

Ressources naturelles = la nature

Ces sacs biodégradables contiennent également du pétrole, en toute petite quantité certes, car la technologie ne permet pas encore de s'en passer complètement. Cette association avec l'industrie pétrolière, non alignée avec des pratiques écoresponsables, pose un réel dilemme.

Pour pallier ces problèmes, j'ai opté pour de nouvelles pochettes d'envoi en plastique recyclé, recyclable et réutilisable. Malgré la connotation négative associée au plastique, il est impératif de revaloriser et recycler les déchets existants.

5
wizi 3 images grande hauteur
5
Ce packaging est celui qui me convient le mieux actuellement car il allie sexy et écologie

Cet emballage représente actuellement le compromis idéal entre attrait esthétique et engagement écologique pour mon entreprise. Une fois utilisé à maintes reprises, il peut être recyclé simplement en le déposant dans le bac de tri dédié. Son origine issue du recyclage garantit une empreinte énergétique réduite, nécessitant trois fois moins d'énergie et moins d'eau que les sacs d'expédition en plastique conventionnels. De plus, leur fabrication en Europe, spécifiquement en Pologne, vise à minimiser l'impact des transports.

Finalement, il n'existe pas de solution parfaite universelle. Cependant, après des essais et ajustements, j'ai trouvé la meilleure option pour réduire l'empreinte écologique de mon entreprise.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,