Le Style de La Femme Sage en Sagittaire

59

Qui est la Femme Sage ?

 

La Femme Sage est le 9e archétype féminin de l'École des 13 Lunes. Elle se tient dans le signe optimiste et audacieux du Sagittaire, gouverné par Jupiter et dans la 9e Maison zodiacale.

En plein hiver alchimique et à l'aube de la nuit la plus longue de l'année, la nature s'endort dans un profond et paisible silence, dépouillée de tout pour revenir à l'essentiel, à ce qui résiste solidement à cette saison rigoureuse.

C'est là qu'intervient la Femme Sage, La Que Sabe, celle qui a vécue une vie entière, transmuté ses expériences en sagesses et qui transmet son savoir à celleux qui lui prêtent une oreille et un cœur attentif.

40

À la fois espiègle et possédant un sens de l'humour à toute épreuve, son authenticité est rayonnante, puissante, ancrée.

Au fur et à mesure des cycles et des saisons, elle revendique le privilège de vieillir et n'a pas peur de dire sa vérité face à l'autorité patriarcale qui tente de l'enfermée dans l'archétype de la vieille folle. La Femme Sage ne peut être contrôlée, sa liberté et son indépendance sont plus fort que tout.

60

Un Vent de Liberté !

 

Apparu au moins 1000 ans av J-C, les découvertes historiques attribuent l'origine du poncho à la civilisation Paracas (pré-incas). Précieux vêtement ancestral conçu avec de la fibre d'alpaga pour durer une éternité et ainsi accompagner les morts dans l'au-delà, il est retrouvé intact après des milliers d'années dans les tombes de ces peuples.

Vêtement typique du Pérou et héritage traditionnel, le poncho indiquait aussi le statut social.

Au 19e siècle, il est adopté par l'armée américaine pour sa polyvalence : les soldats se protègent, se camouflent, s'abritent avec, c'est un équipement technique tout terrain.

Avec la colonisation, de nombreuses cultures à travers la planète s'approprient ce vêtement à la fois simple, atypique et très pratique, offrant une grande liberté de mouvement et une allure élégante. Pièce emblématique de la contre-culture hippie dans les 60's et 70's, le poncho deviendra aussi la star des westerns arboré par Clint Eastwood.

41
61

La Papesse

 

La Papesse est un arcane curieux, entouré de mystère. Retirée dans le silence, elle garde le seuil et protège ses secrets. Derrière son air froid et absent se cache toute la richesse de ses connaissances et la chaleur de ses transmissions. Gardienne de sagesses millénaire sacrées, la Papesse ne se dévoile qu'a celleux qui la cherche vraiment. Elle initie celleux qui font un pas vers elle, qui posent les questions, qui lancent les recherches. Les recherches de quoi d'ailleurs ? D'ailleurs ?

Le savons-vraiment ? Probablement pas.

42

Elle résonne avec l'archétype de la grand-mère, de l'ancienne, celle qui sait, c'est la première rencontre que fait le Bateleur sur son chemin initiatique. Est-ce par la grand-mère que tout commence ? Est-ce elle qui plante les graines qui ne cesseront de germer et d'éclore saisons après saisons ?

Son corps est engloutit par sa tenue, emmitouflé, enveloppé, caché lui aussi. Femmes Sages, à vos ponchos !

62

Le Maillon Fort

 

Dans une société qui voue un culte démesuré à la beauté de la jeunesse, l'ancienne est trop souvent stigmatisée.

Les pièces en maille sont les vieilles dames de la mode : leur potentiel est sous-estimé. Au mieux un basique (trop) sage tel nos pulls en cachemire col V ou rond ; au pire, les mailles synthétiques boulochées après 2 lavages, laissées à l'abandon au fond de nos tiroirs.

43

Elle désobéit volontiers aux règles sociétales et aux règles de la mode pour toujours être au plus près de sa vérité.

Les pulls, cardigans, ponchos, robe-pulls et autres pièces tricotés à la main ont un charme fou et un style particulièrement espiègle que la Femme Sage manie avec agilité.

Son poncho en laine révèle l'allure bohème et sereine de celle qui se tient aux portes de l'hiver, un sourire en coin, nous soufflant que pour se construire, tisser quelque chose de solide et durable il faut du temps et de la patience.

63

Comment porter le Poncho ?

 

Le poncho va avec tout. Voilà c'est dit. Je parle évidemment du poncho fabriqué de façon artisanale, dans les règles de l'art, dans une laine somptueuse, récoltée dans le plus grand respect de l'animal sur lequel elle est prélevée, sans causer aucune souffrance. Un poncho donc qui tient chaud, protège de la pluie et dans lequel on se glisse comme l'on se glisserait sous une couette chaleureuse et douillette, le style en plus.

  • Le plus évident c’est le jean : délavé, brut, fitté ou loose, une paire de baskets, de boots en daim ou d'escarpins, une chemise, une veste en jean, un perfecto, un col roulé et un sublime poncho pour bohémiser le tout.
  • Le plus gipsy c'est la robe : longue, jusqu'aux chevilles minimum, ça marche aussi avec une jupe, en jean, velours, daim, coton, soie, satinée, des sabots avec de grosses chaussettes en laine, des santiags, des bottes souples.

Le poncho peut se porter ceinturé pour marquer la taille et féminiser la silhouette, dans ce cas, n'attrapez que le devant du poncho sous la ceinture.

Il peut faire preuve d'originalité dans les matières : doudoune, imperméable, en cuir, en crochet, en velours, brodé... tout ou presque est permis !

64

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,