Le Style de La Doula en Capricorne

71

Qui est la Doula ?

 

La Doula est le 10e archétype féminin de l'École des 13 Lunes. Elle se tient dans le signe stable et robuste du Capricorne, gouverné par Saturne et dans la 10e Maison zodiacale.

Au cœur de l'hiver, La Doula siège au moment où la lumière revient, les jours rallongent, le processus de renaissance de la nature se met en route.

44

La Doula est ancrage et solidité, point d'appuis de nos efforts, elle amène discipline et organisation, structure le chemin de l’ascension et de l'éclosion.

La magie de cet archétype est de donner naissance à nos rêves. À ses yeux rien n'est impossible, la reine de la concrétisation sait parfaitement ce qui doit être mis en œuvre pour atteindre ses objectifs et elle a le sens de l'effort, du travail, de la persévérance, le temps est son ami. La Doula se tient à la porte du Nord, donnant tout sons sens à l'expression "trouver son Nord" elle ouvre la voie du chemin de vie et du Dharma.

72

Le Tailleur

 

Au milieu du XIXe siècle Edouard VII porta un costume complet, c'est à dire fabriqué dans une même étoffe, pour la première fois. L'essor du sport a introduit ensuite des pièces plus pratiques comme le blazer, se situant entre le costume formel et la veste plus décontractée, porté sans son pantalon assorti.

45

Marlene Dietrich fut la première à apparaître avec une veste de costume dans le Vogue US en 1933 et Katharine Hepburn dès les 50's fit du tailleur pantalon son uniforme, revendiquant les codes du masculin, comme la marque d'une farouche envie d'indépendance et de liberté.

Impossible de ne pas mentionner Yves Saint-Laurent et la révolution vestimentaire que créa le smoking féminin de sa collection haute couture 1966-1967.

Dans les 80's, ce sont les tailleurs Giorgio Armani, symbolisant alors la réussite et sacralisés portés par Richard Gere dans le film American Gigolo. Il déclinera ensuite la version féminine de ce power-suit, dessinant la silhouette d'une femme puissante et affranchie, la working girl.

73

L'Impératrice

 

L’Impératrice est l'arcane que j'ai choisi pour symboliser la vibration de La Doula car toutes les deux sont des figures d'empouvoirement des femmes.

L’Impératrice incarne une femme de pouvoir et de puissance à l'énergie yang, elle canalise, exprime et manifeste. Elle est aussi une mère qui donne naissance, transpose l'immatériel dans le matériel, le subtil dans le réel. Cet arcane nous parle d’alignement absolu entre les pensées, les paroles et les actions.

46

Les doulas, quant à elles, jouent un rôle concret pour accompagner les femmes avant, pendant et après l'accouchement. Faire appel à une doula n'est pas anodin, c'est une démarche qui souligne la volonté de vivre le processus de la naissance (dans ce cas d'un enfant) en conscience. C'est aussi une façon de reprendre le pouvoir sur son corps de femme, de se réapproprier son pouvoir féminin, de se reconnecter à la sagesse du corps, de prendre sa place face à un corps médical biberonné au patriarcat.

74

La (re)Naissance

 

La Doula enfile son blazer pour afficher clairement sa détermination. Elle ne laissera rien ni personne se mettre en travers de son chemin et certainement pas les restes de croyances patriarcales qui insinueraient que sa place est ailleurs.

47

Le féminin n'est pas par essence doux et lisse, c'est une énergie d'une grande puissance créatrice. C'est aussi l'invitation proposée par la roue des archétypes : réintégrer toutes les facettes du féminin dans toute sa multiplicité, sa complexité et sa richesse.

C'est ce que vient symboliser le blazer, d'ailleurs c'est rarement une pièce que l'on porte dans des moments de détente et de cocooning. En cela, il a l'aura d'une armure, d'une tenue de combat, voire même d'apparat, de l'habit choisit pour cet affrontement qui demande autant de perspicacité que de force physique et d'ancrage.

75

Comment porter le Blazer ?

 

Ai-je vraiment besoin de vous dire comment porter le blazer ?

Mes looks préférés sont les plus simples : un jean + un tee-shirt + un blazer d'homme en laine. En version été j'ai un énorme crush pour les blazers en lin de couleur pastel.

J'aime aussi beaucoup le look iconique inspiré de Lady Diana : blazer + sweat + jean + santiags + casquette = la classe.

La Capricorne en moi a aussi une addiction pour les blazers à carreaux, façon preppy / british, c'est le grand classique, l'iconique, l'indémodable, la valeur sûre.

48

N'oubliez pas de vous amuser avec vos blazers : vous pouvez les porter en version crop, à sequins, à motifs floraux ou animaliers, sans manches, en cuir ; cette pièce à l'apparence sérieuse sait aussi très bien être fun et décalée.

S'il ne devait y avoir qu'une règle avec le blazer ce serait d'être ultra vigilante sur la coupe et la matière. Exit les blazers mous et mal coupés, les épaules mal dessinées, et les tissus cheap : on met le prix et / ou on achète vintage pour assurer son coup.

76

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,