BIEN CHOISIR SON LEVI'S 501 VINTAGE

Ce n'est pas une mince affaire que de trouver LE jean parfait, et il ne saurait en être autrement. On peut posséder 10 jeans et les aimer chacun différemment. Un coloris foncé ou délavé, une coupe loose ou fit, un effet brut ou destroy. Chaque jean vintage est vraiment unique, avec son caractère propre et son vécu, passé et à venir.

 

Le Graal c'est bien-sûr le jean Levi's 501 vintage ! Toutes les filles (et les garçons aussi) les plus stylées de la planète le portent, on le voit des premiers rangs des défilés aux looks des ados dans la rue, sur scène, en vacances, au bureau, en soirée, dans les films, dans les clips... Il est partout.

Mais voilà, trouver son Levi's 501 vintage, celui qui est parfait pour soi, peut s'avérer être mission impossible.

Le 501 vintage ça me connaît, je ne porte quasiment que ça, j'en ai essayé des centaines, peut-être même des milliers, j'en chine pour vous sans relâche et je vous livre tous mes trucs pour trouver le bon.

La légende du Levi's 501

Il est la rébellion, un symbole ouvrier, la culture underground et anticonformiste. Il est sur le devant de la scène et sous les projecteurs, l'incarnation des icônes de la culture américaine. Il est punk, bohème, hippie et la pièce fétiche de la parisienne. Il est masculin et féminin.

 

Avant de fabriquer des jeans, Levi Strauss était un marchand de tissus réputé de San Francisco dans les années 1800. De son association avec le tailleur Jacob Davis naîtra le premier pantalon de travail avec ses rivets en cuivre, renforçant les poches et la braguette.

Le plus vieux jean Levi's 501 connu à ce jour date des environs de 1890. Il a été découvert dans la mine d'argent de Calico, en plein désert de Mojave en Californie. Ce n'est qu'en 1901 qu'il deviendra le fameux cinq poches.

501 Calico Mine, Nicolas Schul/LS & Co

Photo de Dorothea Lange, Ola, Idaho, 1939


La fameuse "red tab" ou étiquette rouge cousue dans la couture de la poche arrière droite fait son apparition dans les années 1930's afin de distinguer les Levi's des autres jeans. Avant les années 1980, le 501 s'appelait le 501XX, d'après le nom de l'usine dans laquelle il était fabriqué. L'inscription "Lot 501" sur les étiquettes en cuir fait quant à elle référence au lot de tissu utilisé pour la confection.

En 1934, c'est le 701 qui fait son apparition, la version féminine du 501. La coupe est un peu plus fuselée et la taille légèrement plus haute. En 1949, le 501 fait sa première apparition dans le Vogue !

 

Marilyn Monroe, entre autres, a grandement participé à rendre le Levi's 501 sexy et glamour dans les années 1950, elle le porte notamment dans le western River of No Ruturn en 1954 et dans The Misfits en 1960.

Marilyn Monroe and Montgomery Clift on the set of The Misfits, 1960

Marilyn Monroe in River of No Return, 1954


Entre John Wayne, Marilyn Monroe, Gary Cooper, Marlon Brando, James Dean, Elvis Presley, Andy Warhol, Jack Kerouac, Brigitte Bardot, le rock'n'roll, les sixties, les mods anglais, les artistes, Bob Dylan et la scène folk de Greenwich Village, le mouvement hippie, les seventies, John Lennon, les Stooges, Oasis, les Sex Pistols et Malcom McLaren, Nirvana, les Doors , Woodstock, les publicités, son image sulfureuse cultivée, les années 1980, le mouvement punk, les nineties, le grunge, il devient le symbole de la jeunesse et de la contestation.

Toutes les générations, les classes sociales, sexes, mouvements sociaux se l'approprient ! Tout le monde le porte et toutes les icônes façonnent sa légende décennies après décennies.

Pourquoi préférer un Levi's 501 vintage ?

Et bien car ils sont beaucoup mieux !

 

La qualité de la toile denim n'a rien à voir. Celle de l'époque est de bien meilleure qualité, plus rigide certes, car ne contenant pas d’élasthanne, plus solide aussi. Les jeans de l'époque étaient fabriqués dans de meilleures conditions aux USA, en Angleterre, en France... Un modèle vieux de cinquante ans sera sûrement plus résistant qu'un modèle récent. 

 

Nous savons déjà que l'industrie de la mode est une des plus polluantes au monde et la fabrication d'un jean a un impact considérable sur l’environnement. Entre la culture du coton, la récolte, le filage, la teinture et les délavages, puis le trajet des usines de fabrication vers les points de ventes, la note est salée pour la planète. Il faut en moyenne 7 000 à 10 000 litres d'eau, soit 285 douches pour fabriquer un jean en coton, alors autant s'en offrir un qui existe déjà depuis longtemps ! Le vintage est une solution éco-responsable et éthique. 

 

La coupe elle est aussi est différente. Le 501 a été réinterprété de nombreuses fois, même par Levi's. Rien ne vaut l'original, celui qui est patiné par le temps, qui a vécu, peut-être plus que nous. Question style, les modèles vintage auront toujours la bonne réponse.

Comment choisir la bonne taille ?

C'est la partie critique, ouvrez grand vos yeux ! Les tailles des modèles vintage n'ont plus rien à voir avec les tailles d'aujourd'hui alors voilà comment s'y prendre.

Il faut surtailler votre 501 vintage d'au moins deux tailles, c'est à dire que si vous faites une taille 36 soit W26, il vous faut au moins du W28 en vintage, pour un effet ajusté. Vous pouvez surtailler encore plus si vous souhaitez porter votre jean de façon plus loose.

 

Si vous faîtes un petit T.36, prenez un W28 (+ 2 tailles).

Si vous faîtes un bon T.36 prenez un W29 (+ 3 tailles).

Si vous faîtes un vrai 36 prenez un W28 pour le porter ajusté et W29 pour le porter normalement.

 

Pour vous aider, voici un tableau de correspondance de tailles mis au point par Felicita à force de porter, d'essayer et de chiner des 501 vintage. Vous conseiller lors de vos essayages et vous accompagner pour trouver votre jean parfait est aussi une expérience inestimable !

 

Faîtes également attention à la longueur de jambe afin que la fourche se place au mieux.

Si vous faites 1,65m ou moins, toutes les longueurs de jambes iront bien !

Si vous faites entre 1,65m et 1,75m préférez les longueurs L32 à L34.

Si vous faites plus de 1,75m il vous faudra choisir des longueurs L34 et plus.

Comment porter le Levi's 501 vintage ?

Cette question a mille réponses. C'est peut-être la raison qui en fait une pièce si emblématique depuis tant d'années. Le Levi's 501 vintage est un intemporel, un indémodable, un basique. Il est comme un tee-shirt blanc, un perfecto en cuir noir, une paire de converses ou un trench. C'est un caméléon, c'est ça qui le rend si indispensable.

Le 501 vintage a une place dans tous les dressing car il va avec tout. Peu importe le style qu'on veut lui donner, il est comme une page blanche, il devient ce que vous en faites.

 

Il incite toutes les folies et assume la plus grande sagesse.

 

Il peut se porter brut ou complètement destroy avec une chemise blanche et une paire de mocassins.

Avec un crop top noué en soie et une paire de mules à talons, il est sexy pour une soirée.

Pour aller travailler, on le préfère brut ou de couleur foncé et on le porte avec une blouse légère et un blazer à carreaux en laine.

Le look iconique de Charlotte Gainsbourg dans le film l'Effrontée, en 1985, n'a pas prit une ride : une marinière, un 501 vintage délavé et une paire de Bensimon à lacets blanche.

Évidemment, le total look jean est toujours d'actualité. Une chemise ou une veste, le principal étant de trouver des teintes similaires ou radicalement contrastées.

Si vous avez un cœur de rockeuse, le tee-shirt blanc et le perfecto en cuir noir (de préférence vintage lui aussi) seront vos partner in crime pour la vie. 

Le léopard, enfin, mon coup de cœur personnel ! Une fourrure synthétique, une jolie maille oversize, un blouson en laine ou même un trench. C'est sûr que vous aurez tout bon. Et n'oubliez pas vos Wayfarer ;)

Chez Felicita il est aussi l'allié des kimonos. Comme avec n'importe quelle pièce forte, il est toujours judicieux de l'accorder avec un bon basique. Dans ces cas là, c'est toujours votre bon vieux Levi's 501 vintage que vous choisirez. 

 

S'il devait y avoir un look un seul, un uniforme du 501, ce serait une chemise ou un pull en cachemire, des converses montantes (noires ou blanches) et un trench Burberrys (vintage of course).

Quelle est la bonne longueur ?

Juste au dessus de la cheville, c'est comme ça qu'il est le plus féminin. Libre à vous de choisir de faire un large revers, de le retrousser ou de le couper bord franc. Si vous décidez de couper votre jean, il faudra le secouer très fort et de préférence dehors (vraiment secouez-le à l'extérieur vous me remercierez) pour qu'il s'effiloche correctement.

Attention si vous faites raccourcir l'ourlet par une couturière, vérifiez que celle-ci reproduise la couture à l'identique (largeur de point, couleur et épaisseur de fil) sinon c'est vilain.

Comment le laver ?

À la machine à laver, tout simplement. L'idéal étant de le laver le moins souvent possible, pour des raisons écologiques évidentes, mais aussi car lorsqu'il est propre, le Levi's 501 vintage est assez cartonneux. C'est en le portant au moins une journée entière qu'il va s'assouplir et être vraiment confortable. Si vous l'avez choisi dans une taille un peu ajustée, il se peut que le premier enfilage après lavage soit laborieux ! Le lavage a également tendance à patiner la couleur de votre jean, alors si vous avez choisi le votre en bleu brut, foncée ou noir, lavez-le pour les grandes occasions seulement !

 

La légende dit qu'à l'époque de nos mères, il fallait se vêtir de son 501 et rentrer dans une baignoire pleine d'eau et garder le jean mouillé sur soi le temps qu'il sèche, pour qu'il soit moulé sur le corps (ça fait un peu pensé à la scène dans Peau d'Âne quand les jeunes filles essayent de s'amaigrir les doigts pour enfiler la bague).

Voilà, vous savez tout ! Plus d'excuses pour ne pas trouver votre jean Levi's 501 idéal. Que ce soit chez Felicita ou ailleurs, ces conseils vous seront d'une grande utilité, alors ayez une petite pensée pour moi lorsque vous dénicherez votre perle rare ;)

Photos issues de recherches dans des livres et sur Pinterest, ainsi que des photos Felicita.